Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAISSE TOMBER TON CARTABLE
19 février 2007

FLORILÈGE DES COMMENTAIRES DE LA 23E PROPOSITION

Certains de ceux qui sont pour disent :

(...) Je soutiens donc cette initiative et en parle par expérience:les enfants qui entrent tard à l'école ont plus de difficulté d'adaptation,sont moins autonomes,et sont plus rétifs à l'école (...)

(...) On en est plus à remettre en cause la scolarisation à 3 ans (qui devraient donc être obligatoire pour simplement officialiser l'existant, ce qui est une bonne chose), mais à se demander si on ne devrait pas ouvrir plus largement la scolarisation à 2 ans en construisant/agrandissant les écoles maternelles afin que dès deux ans les enfants y soient (en plus ça libère des places en crèches, ce qui est une excellente chose) (...)

(...) Entre 30 et 40% des enfants de deux ans sont scolarisés et s'en portent mieux que les enfants non scolarisés. La question n'est plus de savoir si l'école doit être obligatoire à 3 ans (elle doit l'être, et l'est dans les faits) mais de se demander si on ne doit pas la rendre obligatoire à 2 ans.

Franchement, il ne serait pas inutile, effectivement, de se pencher sur le cas des enfants qui ne vont pas à l'école avec une instruction parentale.
Est-ce qu'il n'y a pas lieu, aujourd'hui, de se dire que cette situation doit être supprimée ?
L'école est aussi un lieu de socialisation, d'apprentissage de la vie avec les autres, de la tolérance, de l'acceptation de la différence (...)

 

Certains de ceux qui sont contre disent :

(...) Alors que je remets en cause toute mon éducation, comme beaucoup d'autres, pour plutôt aller dans la non-violence pour la naissance, élever mes enfants, communiquer, etc, si la seule proposition sur l'éducation des tout petits est celle-ci, je vais réfléchir à plusieurs fois , comme mon conjoint d'ailleurs (...)

(...) J'ai vraiment mal pour tous ceux qui ne seront pas prêts et pour tous les dégats que cela occasionnera pour plusieurs années dans leur vie .
Tout cela pourquoi ? parce que certains enfants ont vraiment besoin d'aide ?
Pourquoi faire mal à certains enfants sous prétexte qu'on veut en aider d'autres ?
Pourquoi ne pas faire de bien à tous ? En ouvrant toutes grandes les portes des écoles maternelles au rythme de chacun, pour le bonheur de tous ? (...)

(...) Alors ça suffit ! Laissez un peu vivre le monde autour de vous.
Et s'il y a moins d'enfants à 3 ans à l'Ecole cela permettra à ceux qui ont vraiment besoin d'y être d'être mieux. C'est l'âge "maternel" (...)

I l faut arrêter avec le vocable "obligation" ... veut-on formater des futurs petits travailleurs qui auront le goût de l'effort et de la "valeur-travail" si chère à certains?...
dans le réalité, énormément d'enfants vont à l'école à 3 ans... pourquoi rendre cela "obligatoire"?
cela ne sert à rien sauf à braquer une partie des parents (qui sont aussi des électeurs)


 

Alors, en avril prochain, que fait-on ?
On a beau me dire qu'on n'envisage pas de voter pour ou contre un candidat parce qu'une proposition (obligatoire, c'est la grande mode depuis quelques années -> vous êtes obligatoirement invités à ou encore vous avez le droit obligatoire, c'est pour le bien des enfants) nous hérisse le poil (version soft), il n'en demeure pas moins qu'il faudra choisir entre la peste et le choléra !! Je suis de bonne humeur vous n'imaginez pas à quel point !!! Bonne journée quand même...

Un peu de bon sens pour la route :

L'ecole peut ne pas etre obligatoire à 3 ans, et il peut y avoir obligation au niveau de l'institution de recevoir tous les enfants qui à partir de trois ans sont inscrits !

Donc, si je relis la proposition de SR : "Mettre en place un service public de la petite enfance et la scolarisation obligatoire dès 3 ans", que faut-il comprendre ?
- que ce soit au même titre qu'avec les enfants de 6 ans ? C'est-à-dire l'obligation aux parents soit de mettre leurs enfants dans une école, soit d'enseigner eux-mêmes à leurs enfants ou d'engager des précepteurs dès 3 ans ?
- ou s'agit-il d' une "obligation" qui va plus loin que pour les enfants de 6 ans actuellement, c'est-à-dire une obligation d'être dans une école ?
Alors pour les enfants de 3 ans ce serait une obligation et pas encore pour les enfants de 6 ans ?

Publicité
Publicité
Commentaires
LAISSE TOMBER TON CARTABLE
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité