SE DÉPLACER
Il fallait que nous nous rendions au 92 de la rue machin.
Préparer le trajet en métro. Chercher les stations, repérer les
directions, réviser les points cardinaux, expliquer le plein tarif et
le tarif réduit, évaluer les distances, compter le temps approximatif
du trajet.
Une fois sortis de la station, ils se sont aperçu que l'on voyait
passer les rames de métro au-dessus de nos têtes. Comprendre qu'il y
une partie souterraine et aérienne. Trouver la signification des mots,
c'est rigolo.
Faire coucou au conducteur. Est-ce qu'il nous voit de là-haut ?
Sortir le plan, trouver notre chemin. Dans la rue, compter les numéros.
Pourquoi est-ce que les chiffres ne se suivent pas ? Ah... il y a des
numéros pairs et impairs. Comment les reconnaît-on ?
Maintenant que nous savons, comptons de deux en deux.
Tiens... 44bis. Qu'est-ce que ça veut dire ?
Oh mais on voit de l'eau !!! Pourquoi ? Et qu'est-ce que c'est ça comme
bateau là-bas ? Ah... c'est une péniche. Est-ce que ça va en mer ? A
quoi ça sert ?
Regarde, il y des gros ronds accrochés au sol. Ca s'appelle le quai ?
Ah... Et c'est gros ronds alors ? Des anneaux. A quoi ça sert ? A
amarrer les bateaux. Et ces trucs jaunes ? Des bouées...
Ahlalala, des grosses portes. Des écluses... le canal... Parler de
Panama, des super tankers, de l'Amérique centrale, des pays qui la
composent...
Une chose en amène une autre, c'est inépuisable.
Nous avançons joyeusement. Même si c'est un peu loin, ça passe vite en s'amusant...