Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LAISSE TOMBER TON CARTABLE

5 août 2005

CONVERSATION AVEC E.

CONVERSATION AVEC E.
mais aussi les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) - Marshall B. Rosenberg - Pratiques d'éducation non-violente
Publicité
Publicité
5 août 2005

PREMIÈRE RENCONTRE DESCO DE LEDA

Il y avait un tout petit groupe assis en rond sur de petits bancs. Autour, beaucoup d'animation. Des danses, des chants, des activités, ambiance très détendue et conviviale. La conversation s'est engagée immédiatement. J'écrirai ma note demain (en principe)...
5 août 2005

TURBULENCES

Le projet de faire l'instruction en famille met la famille sens dessus dessous. Ca nous remue nous les parents parce que ça nous oblige à réfléchir à nos difficultés personnelles, à nos failles, à nos défaut mais également parce que ça nous renvoie à...
30 juillet 2005

ORIGAMI

ORIGAMI
(source image) Mouvement Français des Plieurs de Papier (MFPP) (association loi 1901) 56, rue Coriolis 75012 PARIS 01 43 43 01 69
23 juillet 2005

CONTRÔLE DE L'INSPECTEUR

J'ai lu que certaines familles adressent une lettre à l'inspecteur en préambule du contrôle qu'il effectuera à leur domicile (ou dans les locaux de l'éducation nationale). Ca me semblait être une bonne idée mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux...
Publicité
Publicité
23 juillet 2005

LES CALLIGRAMMES

LES CALLIGRAMMES
Pour en voir d'autres...clic
20 juillet 2005

PRISE DE CONTACT

Une maman nous a contacté ce soir par le biais de LEDA. Elle s'est présentée, m'a expliqué en quelques mots dans quelle situation difficile elle était, les raisons pour lesquelles elle envisageait d'instruire elle-même son enfant. Nous sommes dans la...
20 juillet 2005

BIBLIOGRAPHIE

Bouquins, revues : Christianne Rochefort, Catherine Baker, Ivan Illich, John Holt et les autres...
19 juillet 2005

FORMATION

Combien d'enseignants encore en fonction se sont formés "sur le tas" ?
17 juillet 2005

PREMIERS PAS

(...) "La pédagogie aborigène se caractérise par le fait que rien n'est expressément enseigné aux enfants : ils sont livrés à découvrir les choses par l'observation et l'expérience. Ainsi c'est en accompagnant les adultes à la chasse et en les imitant...
16 juillet 2005

REPRENDRE SA LIBERTÉ

Hier, j'ai eu la chance de discuter avec une maman qui pratique le homeschooling. Ils ont beaucoup d'enfants, ce n'est pas facile tous les jours (est-ce que ça l'est davantage pour ceux qui scolarisent leurs enfants ? je ne crois pas, ce doit être différent...
14 juillet 2005

SURMONTER SES CRAINTES

J'ai peur... un jour, je me dis, "ça ira", le lendemain, ça me semble impossible... Je réalise combien il peut-être, d'une certaine manière, confortable de rester dans une situation qui ne nous convient pas vraiment mais qui offre l'occasion de se défosser...
14 juillet 2005

"ILS DÉCROCHENT PARCE QUE PLUS RIEN NE LES RACCROCHE"

Si même Cacochyme s'interroge sur l'instruction délivrée par l'éducation nationale alors...
14 juillet 2005

ENSEIGNER EST UN MÉTIER

Les enseignant le disent : enseigner, ça ne s'invente pas ! Certainement et ça semble même très complexe mais, quelque chose m'échappe. Comment font les très jeunes enfants pour acquérir la parole sans qu'aucun spécialiste ne les prenne en charge...
9 juillet 2005

QUESTION D'TEMPS

"Si l'on brisait toutes les montres des instituteurs, on ferait plus pour la libération de l'enfant qu'en élaborant les meilleurs programmes et emplois du temps du monde." Freinet
9 juillet 2005

SE DÉPLACER

Il fallait que nous nous rendions au 92 de la rue machin. Préparer le trajet en métro. Chercher les stations, repérer les directions, réviser les points cardinaux, expliquer le plein tarif et le tarif réduit, évaluer les distances, compter le temps approximatif...
9 juillet 2005

SE DÉPLACER

Il fallait que nous nous rendions au 92 de la rue machin. Préparer le trajet en métro. Chercher les stations, repérer les directions, réviser les points cardinaux, expliquer le plein tarif et le tarif réduit, évaluer les distances, compter le temps approximatif...
2 juillet 2005

À LA MESURE DE L'ÂME ENFANTINE

À LA MESURE DE L'ÂME ENFANTINE
l'éducation nouvelle
16 juin 2005

DÉCISION : PAS AVANT LA PROCHAINE RENTRÉE SCOLAIRE

C'est extrêmement inconfortable et stressant d'être dans une période d'entre-deux sans même savoir ce que nous allons décider quant à l'instruction de nos enfants. Ca fait plusieurs mois que je me pose des questions. Est-ce la bonne décision, est-ce que...
12 juin 2005

CONNAISSANCES REQUISES PAR LES ENFANTS INSTRUITS EN FAMILL

Décret no 99-224 du 23 mars 1999 relatif au contenu des connaissances requis des enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
LAISSE TOMBER TON CARTABLE
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité